Formation TMA Professionnel 3.0
TMA Academy propose des programme de formations pour que le développement du potentiel humain soit efficace pour les personnes et les organisations.
Nous formons des professionnels capables d’utiliser en profondeur la philosophie TMA et la Psychologie positive au sein des organisations. Et grâce à des séances interactives et énergiques avec les professionnels RH , les employés, les coachés, les équipe et les responsables apprennent à découvrir et à utiliser leurs talents uniques.
Chez TMA Academy, nous pensons que le développement des talents doit être accessible à tout le monde. Au cours de nos formations et ateliers nous mettons nos participants au défi d'appliquer une réflexion et une action axées sur le talent.
Programme de la formation
Le Certificat TMA Professionnel est destiné aux psychologues du travail, consultants RH, professionnels RH, coachs, conseillers d’orientation professionnels et toute personne voulant utiliser la Méthode TMA désirant développer des compétences basées sur une approche en Psychologie Positive. Ceci pour maîtriser:
-
le recrutement,
-
l’accompagnement et développement personnel
-
l'évaluation 360 Feedback
-
La base d'une évaluation d'équipe
-
la mobilité interne
-
le coaching individuel
-
le développement humain (Talent Management) en général
La formation TMA Professionnel 3.0 est orientée sur l’apprentissage de la gestion des Talents dans un environnement professionnel, l’apprentissage et l'utilisation de la Méthode TMA et sur l’accompagnement et le développement des compétences comportementales. La formation vous permettra de créer des profils de poste/compétences, matché les personnes avec des profils, créer un plan développement personnels, utiliser des aperçues détaillés pour faire des recommandations, connaitre les facteurs clés de succès des évaluations, utiliser des aperçus détaillés pour connaitre le potentiel d'une équipe. Vous aurez accès à la plateforme TMA pour faire des analyse de personnalité, et vous aurez accès a le Feedback 360 avec le référentiel de compétences comportementales, ainsi que la matrice de performance TMA pour un plan de développement adapté aux véritables enjeux d’accompagnement de vos collaborateurs ou coachés.
Compétences développées
-
Accompagner : Accompagner et motiver les collaborateurs afin d’accroître leur efficacité au travail en augmentant leur connaissance de soi et
leur capacité à résoudre les problèmes
-
Développement des collaborateurs/coaché: Inventorier et analyser les forces et les faiblesses ; relever les talents et établir les besoins en
développement ; assurer la mise en place d’activités de développement pertinentes.
-
Écoute : Percevoir et comprendre les messages (non) verbaux, questionner la personne en cas de doute ou d’ambiguïté
-
Capacité́ de jugement : Analyser les faits et modes d’intervention possibles à la lumière des bons critères et en pesant le pour et le contre
-
Analyse des problèmes : Signaler les problèmes, reconnaître les informations importantes, chercher les données pertinentes et faire le lien entre
elles
-
Recherche de la qualité : Avoir des normes de qualité élevée et aspirer à ce que la qualité soit continuellement améliorée et garantie.
-
Développement personnel : Comprendre sa propre identité, ses valeurs, ses points forts et ses points faibles, ses centres intérêt et ses ambitions ; sur la base de cette analyse, prendre des mesures pour développer ses compétences si nécessaire.
Contenu de la formation
-
Introduction au Talent Management
-
Changement et tendances dans les Ressources Humaines
-
Vision sur le développement humain
-
La gestion des talents et des compétences
-
Comment inclure l'approche TMA dans les procès RH
-
-
Introduction à la Méthode TMA
-
Les valeurs de la Méthode TMA
-
La Psychologie Positive
-
Modèle d'alignement TMA
-
Utilisation de la Méthode TMA
-
-
La gestion des Talents avec l'analyse TMA
-
Le dialogue sur les Talents selon Henry Murray
-
Modèle de comportement
-
L'analyse TMA (le questionnaire TMA)
-
Introductions et explications des 22 Moteurs
-
Les six dimensions de l'analyse TMA
-
Les cartes de (44) Talents
-
Les scores élevés et les scores faibles
-
Moteurs d'influences
-
Savoir restituer l'analyse TMA
-
-
Le rapport TMA
-
Que signifie un rapport TMA
-
La cohérence de l’analyse
-
Comprendre les éléments du rapport TMA
-
-
La restitution de l’analyse TMA avec un candidat
-
Communication avec le candidat
-
Préparation
-
Structure d’un entretien
-
Comment gérer des résistances dans un entretien
-
-
Utilisation du Guide “du Talent à la Performance”
-
Comment utiliser le guide du Talent à la Performance
-
Les 23 domaines de résultats
-
Les 53 compétences comportementales
-
-
Gestion des compétences comportementales
-
Un langage organisationnel
-
Définition d’une compétence comportementale
-
Lien talents et potentiel de compétences
-
Le rapport TMA : aperçu du potentiel
-
-
Profilage de poste et Mobilité
-
23 Domaines de résultats
-
Comment créer un bon profil
-
Matching entre candidats et profils
-
Gérer un entretien candidat
-
Savoir utiliser Top profiles optimiser la mobilité interne
-
-
Chercher et identifier les Talents dans votre organisation
-
Savoir utiliser le Talent Pool
-
-
Optimiser la mobilité interne
-
Savoir utiliser les aperçus Top Profiles
-
-
Optimiser le potentiel d’une équipe
-
Interpréter les résultats d’équipes
-
Savoir utiliser les rapports équipes
-
Matrice d’apprentissage de l’équipe
-
Gérer une restitution d’équipe
-
-
Comment utiliser les méthodes d’évaluation
-
Les avantages d’un process d’évaluation
-
Les principes du feedback 360
-
Implémenter le 360 FB avec succès
-
Fonctionnalités des évaluations TMA
-
-
Le processus d’évaluation
-
Définir les compétences comportementales
-
Inviter les évaluateurs
-
Démarrer les évaluations
-
-
Interprétations des résultats d’évaluations
-
Rapport candidat
-
Rapport expert
-
Savoir gérer un entretien 360 FB
-
-
Le développement des compétences
-
Comment développer une compétence ?
-
La matrice de développement personnel
-
Le plan de développement personnel
-
Comment coacher et développer les individus
-
-
Gérer la progression du développement
-
Le moniteur de croissance
-
Suivre les évaluations
-
-
Évaluation TMA Professionnel 3.0
-
Quizz sur vos connaissance de la Méthode.
-
Objectifs
-
Définir, comprendre et formaliser les compétences comportementales d’une personne (collaborateur, coaché, candidat) dans le cadre d’un coaching, d’un plan de développement des compétences, d’un recrutement: - Interpréter les résultats d'une analyse TMA - Savoir gérer un entretien de restitution TMA - Interpréter les résultats d’un groupe d’individus
-
Identifier son potentiel sur son poste actuel, pour optimiser son accompagnement professionnel (coaching), ou afin de s’assurer de l’adéquation de son profil lors d’un recrutement en utilisant la Méthode TMA : - Savoir créer un profil de compétences personnalisé - Savoir-faire un "matching" entre profil et candidat
-
Maintenir son niveau d’excellence dans la pratique de son métier en qualité d’expert utilisant la Méthode TMA : - Savoir utiliser les fonctionnalités de base du logiciel TMA
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
-
Modalité d’évaluation : moyens mobilisés pour mesurer à l'aide de critères objectifs les acquis du bénéficiaire en cours et/ou à la fin de la prestation
-
Évaluation pré-formation et questionnaire de satisfaction de la formation.
-
Pendant la formation : mises en situation, cas pratiques.
-
En fin de formation : QCM final et restitution d'une analyse TMA. L'obtention du certificat TMA Professionnel est conditionnée à la réussite de l'ensemble des modalités d'évaluation.
-
-
Satisfaction des bénéficiaires : Questionnaire de satisfaction réalisé en fin de formation
-
Assiduité : Feuille d’émargement et certificat de réalisation
-
Mises en situation, cas pratiques
-
Formulaires d'évaluation de la formation.
-
Quizz pour la certification finale
-
Restitution écrite d’un entretien
-
Feuilles de présence
-
Questions orales ou écrites (QCM)
Moyens pédagogiques et techniques
-
Accueil des participants dans une salle dédiée à la formation (en présentiel ou en ligne en distanciel en cas de nécessité)
-
Documents supports de formation projetés.
-
Etude de cas concrets
-
Mise à disposition en ligne de documents supports.
-
Guide du Talent à la Performance
-
Plateforme LMS (DigiForma)
-
Méthode pédagogique : Pédagogie centrée sur l'expérience, l'immersion et la mise en pratique. Cette formation est centrée sur les techniques permettant la compréhension mise en action de la psychologie positive. Elle est basée du plus de 80% de pratique. La pédagogie est essentiellement active, des mises en situation, cas pratiques, analyse des personnalités, travail individuel et en équipe. Certains exercices sont facilités par notre formateur/trice par des actions de débriefing et de mise en situation sur des cas pratiques.
-
Modalité d’accès : processus d’inscription à la formation : A partir du site internet vous vous inscrivez à la formation via le lien « s’inscrire », suite à cela, vous serez contacté par notre gestionnaire de formation pour finaliser la procédure et réaliser l’entretien préalable.
-
Contact : Anniek Remijn Mail : anniek.remijn@methodetma.fr Méthode TMA 91 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris +33 (0)1 82886749
-
Accueil des participants dans une salle dédiée à la formation (dans nos locaux en présentiel ou en ligne en distanciel).
-
Documents pédagogiques TMA (classeur Syllabus Apprenant)
-
Étude de cas concrets / jeux de rôles
-
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
-
Guide du Talent a la Performance
-
Exposés théoriques
-
Quizz
-
Vidéos thématiques
-
Plateforme TMA démo
-
Code déontologie
Profil des bénéficiaires
Profils des aprenants :
-
Professionnels RH
-
Consultants RH
-
Coachs
Prérequis
-
Avoir réalisé son analyse TMA
-
Avoir identifié un candidat test volontaire pour faire sa propre analyse TMA
-
Avoir réalisé une analyse Feedback 360 TMA
Besoin d'informations sur les formations proposées par la Méthode TMA ?
Demandez un rendez-vous avec l'un de nos formateurs. Nos formations vous permettent d'acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour utiliser l'approche TMA face aux défis organisationnels quotidiens.