Dans un environnement de travail en constante évolution, les compétences sont de plus en plus prépondérantes. Combiner gestion des talents et gestion des compétences apparaît bien souvent comme la meilleure option permettant de tirer son épingle du jeu alors que le recrutement tend à se complexifier.
Que signifie la gestion des talents ? Qu’en est-il de la gestion des compétences ? Comment combiner gestion des talents et gestion des compétences ? Des questions importantes auxquelles nous répondrons dans cet article complet.
Au programme
✔️ Qu’est-ce que la gestion des talents ?
✔️ Qu’est-ce que la gestion des compétences ?
✔️ Talents et compétences : les 3 secrets d’une stratégie gagnante
Qu’est-ce que la gestion des talents ?
Éléments de définition
La gestion des talents se présente comme une stratégie utilisée par les entreprises afin d’attirer, recruter et fidéliser ses collaborateurs. Cette stratégie mise sur le lien entre les compétences et aptitudes utiles pour l’entreprise et les objectifs de développement à long terme de celle-ci. Par ailleurs, la gestion des talents s’articule autour d’une forte horizontalité des rapports hiérarchiques afin d’accroitre la motivation des salariés.
Également appelé Talent Management, la gestion des talents se révèle un atout précieux pour se démarquer de la concurrence et s’imposer comme une entreprise innovante.
Quels sont les avantages d’une bonne gestion des talents ?
La gestion des talents présente les quatre avantages suivants :
Une meilleure identification des profils à fort potentiel dont l’entreprise a besoin. Cette dernière est alors en mesure de mieux détecter les talents et donc de faire du capital humain un levier de développement stratégique.
Une meilleure intégration des nouvelles recrues. Pour attirer les meilleurs, les entreprises ont tout intérêt à soigner leur image de marque et faire de celle-ci un atout lors de leurs campagnes de recrutement mais aussi d’intégration.
Un meilleur développement des aptitudes et potentiel des collaborateurs. La gestion des talents est un outil puissant de développement de carrière lorsqu’il est couplé à un suivi régulier des performances des collaborateurs en vue d’ajuster les actions d’accompagnement et de formation.
Un meilleur parcours de mobilité interne. La mobilité interne contribue à renforcer l’engagement collaborateur et la rétention des talents. C’est ce que révèle une étude réalisée par Linked'ln en 2020 et qui avait mis en évidence que les collaborateurs d’une entreprise ayant mis en place une politique de mobilité interne ont tendance à rester plus longtemps dans celle-ci.
Qu’est-ce que la gestion des compétences ?
Eléments de définition
La gestion des compétences s’articule autour de l’idée que les compétences sont une composante du capital humain de l’entreprise et qu’il convient de les valoriser.
La gestion des compétences s’attache donc à établir un état des lieux des compétences dont disposent les collaborateurs d’une entreprise afin de réaliser des prévisions à court, moyen et long terme des compétences nécessaires au développement de l’activité.
Pourquoi la gestion des compétences est-elle indispensable ?
Si vous hésitez encore à mettre en place une véritable gestion des compétences dans votre entreprise, voici trois bonnes raisons de vous y intéresser sérieusement :
Accompagner les évolutions du marché du travail. La compétitivité des entreprises a été largement malmenée par la crise sanitaire et la crise économique qui s’est installée. Les évolutions des métiers obligent les entreprises à repenser le lien entre développement de l’entreprise et la performance collective dans un monde du travail de plus en plus digitalisé.
Limiter l’impact de l’obsolescence des compétences. Les carrières professionnelles sont de moins en moins linéaires et impliquent pour les salariés de faire preuve d’adaptabilité. C’est dans ce contexte que les soft skills apparaissent de plus en plus indispensables.
Accroître l’engagement collaborateur. La rémunération n’est plus depuis longtemps LE critère déterminant de la motivation et de l’engagement des salariés. Le développement des compétences contribue à renforcer l’estime et la réalisation de soi, tout en améliorant l’horizontalité des rapports hiérarchiques et le sentiment d’autonomie.
💣 La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences) cède progressivement sa place à la GEPP (Gestion des emplois et parcours professionnels) pour une meilleure prise en compte des disparités entre les individus et un marché du travail soumis à de fortes évolutions.
Talents et compétences : Les 3 secrets d’une stratégie gagnante
Replacer la notion de plaisir au travail
On peut difficilement parler de talent sans parler de l’amélioration ou de la progression du niveau de compétences. Un talent a besoin de se sentir “challengé” pour continuer à donner le meilleur de lui-même. Il s’agit de la condition sine qua non pour qu’il continue de lier plaisir et travail. Cette montée en compétences se révèle le moyen à privilégier pour lutter contre le bore-out, autrement dit l’ennui au travail.
Renforcer l’équipe en mettant les bonnes personnes au bon poste
Une entreprise est comparable à un orchestre. Il suffit que la mauvaise personne soit placée au mauvais poste pour que l’orchestre se transforme en une véritable cacophonie. Au-delà encore, une mauvaise gestion des talents a pour conséquence une mauvaise répartition en interne des ressources de l’entreprise.
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Anticiper les besoins de recrutement et la fidélisation des salariés
La gestion des talents est soumise à des déséquilibres de plus en plus grands. Pour relever ce défi qui se pose à elle, l’entreprise doit tenir compte des enjeux de temporalité pour atteindre un équilibre optimal entre effectif et compétences. Les meilleurs talents ont besoin de sentir qu’ils exploitent leur plein potentiel et l’entreprise doit avoir disposer de la visibilité suffisante pour utiliser pleinement les compétences de ses collaborateurs. Le cas échéant, elle devra soit recruter, soit former ses salariés.
👉 La gestion des compétences combinée à la gestion des talents constitue un levier redoutable pour sortir du lot et se démarquer de la concurrence. Nombre d’entreprise encore n’adopte pas une vision long terme de leur développement et n’instaure pas une véritable politique de valorisation des compétences et des talents. Or, il s’agit de la meilleure solution pour optimiser l’équilibre des ressources humaines, d’un point de vue qualitatif et quantitatif.
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