L’attention portée au développement des talents s’accroît sur le marché du travail et dans l’éducation. C'est pourquoi la Méthode TMA figure également sur la liste de lecture des étudiants en psychologie appliquée a l'Université des Sciences Appliquées de HAN. Cela donne aux étudiants un meilleur aperçu d’un outil qu’ils pourront utiliser plus tard dans le domaine professionnel. Cela les aide également à faire de meilleurs choix pendant leurs études.
Iris Hulskorte est maître de conférences au sein du département de Psychologie Appliquée de l'Université des Sciences Appliquées de HAN, abrégé HAN, et coordonne le cours d'Évaluation & Développement des Talents. Auparavant, le cours s'intitulait Évaluations, mais en raison des évolutions dans le domaine professionnel, le nom de ce cours a également été modifié.
"Alors qu'auparavant, on se concentrait surtout sur les compétences nécessaires pour un poste donné, c'est désormais davantage une question de : en quoi êtes-vous doué, quels sont vos talents et comment pouvons-nous les exploiter et les développer davantage ?", explique Hulskorte. "C'est une autre façon de voir les choses. On observe également un déplacement des évaluations de sélection vers les évaluations de développement."
Compétences du 21e siècle
Ce cours s'adapte à ces changements dans la pratique. "Vous savez déjà que, lorsque nos étudiants seront sur le terrain, les connaissances seront déjà quelque peu obsolètes et le monde aura de nouveau changé. Pour les préparer à cela, il est important qu'ils maîtrisent les compétences du 21e siècle, telles que le travail d'équipe et la pensée critique. Vous pouvez utiliser plusieurs outils pour mesurer (la développabilité) de ces compétences."
À la HAN, ils utilisent notamment la Méthode TMA à cette fin. Hulskorte l'a découverte car cet outil était déjà utilisé dans l'un des stages de ses étudiants. "La TMA est orientée vers le développement, ce qui correspond bien à notre cours et formations. Nos étudiants s'exercent d'une part à la création et à la mise en œuvre d'un programme d'évaluation et à l'analyse des résultats pour formuler des conseils. D'autre part, ils apprennent également à l'utiliser pour leur propre développement."
Matériaux d'étude nécessaires
L'analyse de talent TMA figure donc parmi les matériaux d'étude nécessaires pour le cours depuis un certain temps, dispensé au début de la deuxième année. "Les étudiants paient une allocation, les autres frais sont pris en charge par notre établissement d'enseignement", explique Hulskorte. "Ainsi, nous permettons à tous les étudiants d'en bénéficier."
Les étudiants réalisent eux-mêmes une analyse de talent TMA et, dans le cadre d'un programme d'évaluation, analysent l'analyse de talent d'un étudiant qu'ils ne connaissent pas. "Ils examinent notamment : cet étudiant a-t-il des aptitudes pour les compétences du 21e siècle ? Et comment cette personne peut-elle encore se développer dans ce domaine ?" Les évaluateurs donnent également des conseils sur le lieu de stage ; en effet, les étudiants vont effectuer un stage au troisième année. "Ils examinent l'organisation et le rôle qui conviendrait à l'autre, ce qui permet à quelqu'un de choisir un stage de manière beaucoup plus ciblée. Ainsi, cela présente donc un double avantage."
Psychologie positive
Hulskorte, qui est également professionnel TMA et coach d'équipe, trouve avantageux que la méthode TMA soit si complète. "Parce que, en plus des compétences, des talents et des motivations, vous pouvez voir quel style et quel environnement d'apprentissage/travail conviennent à quelqu'un, nous pourrions mieux accompagner les étudiants de quatrième année dans leur transition vers le marché du travail."
Elle mentionne également comme un atout le fait que la TMA repose sur la psychologie positive et soit nuancée. "Il n'y a pas de bien ou de mal, ce qui rend également plus facile pour les étudiants de partager les résultats entre eux. Ce n'est pas : plus vous avez un score élevé, mieux c'est. Tout est un talent."
Diversité des talents
Il est important d'expliquer les résultats, remarque Hulskorte. "Par exemple, quelqu'un dit : j'ai un faible besoin en serviabilité et cela donne l'impression que je ne suis pas enclin à aider. Si vous expliquez que cette personne place plutôt la responsabilité chez un autre, là où elle appartient réellement, elle peut voir cela davantage comme un talent. Les étudiants découvrent ainsi que la diversité des talents au sein d'une équipe est en fait très bénéfique."
En pratique, cela donne donc aux étudiants une meilleure connaissance d'un outil largement utilisé dans leur domaine, mais finalement bien plus, estime Hulskorte. "La base de l'apprentissage et du développement commence par soi-même. Qui suis-je, que veux-je et qu'est-ce qui me motive ? Réfléchir à cela pour mieux se comprendre est un bon point de départ, développer son comportement est une autre étape."
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation de la méthode TMA dans l'enseignement, veuillez contacter TMA par info@methodetma.fr