Un Accent Mis sur les Talents et le Potentiel Individuel avec TMA.
L'ESPMER, l’École du Service Public de la Mer, continue de démontrer son engagement envers l'excellence en matière de formation des agents publics qui travaillent à la mise en œuvre des politiques maritimes, littorales et portuaires. En tant que véritable centre de compétence maritime de l'État, l'ESPMER s'ouvre non seulement à tous les agents publics concernés, mais aussi, en cas de besoin, aux acteurs privés et associatifs. Rattachée à la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture, sous l'autorité du ministre chargé de la mer, l'école se distingue par sa mission d'éducation et de formation continue.
L'ESPMER comprend deux entités principales : l’École d’administration des affaires maritimes (EAAM) et l’École de formation des affaires maritimes (EFAM). L'EAAM assure la formation initiale des administrateurs des affaires maritimes, un corps d’officiers de carrière de la Marine Nationale. De son côté, l'EFAM forme les ingénieurs des travaux publics de l'État (ITPE) spécialisés en inspection de la sécurité des navires, ainsi que les techniciens supérieurs du développement durable (TSDD). En outre, l'EFAM propose des formations continues pour l’ensemble des agents de l’administration chargée de la mer et du littoral ainsi que pour d’autres agents de l’État.
Formation TMA : Valorisation des Talents et du Potentiel des Futurs Cadres Maritimes
Récemment, l'ESPMER a organisé une formation de deux jours et demi, axée sur la méthode TMA (Talent Motivation Analysis) pour les futurs cadres maritimes. Cette formation s’adressait spécifiquement aux étudiants en Master 2, candidats à devenir des cadres maritimes de l'État. Avec une durée de 18 heures, ce programme visait à renforcer leur connaissance d'eux-mêmes et à maximiser leurs talents et leviers de motivation, des compétences essentielles pour les défis futurs.
La formation
La formation a débuté par une clarification des objectifs et du déroulé du programme, suivie d'une présentation des participants sous forme de « pitch » et de leurs styles d’apprentissage. Ensuite, les futurs cadres ont été introduits au « Talent Management » et à la gestion des talents et des compétences, en incluant l'approche TMA dans leur leadership.
La Méthode TMA, qui combine les valeurs de la psychologie positive et un modèle d'alignement spécifique, a été présentée en détail. Les participants ont exploré comment utiliser cette méthode dans la pratique, en se concentrant sur la gestion des talents à travers l'analyse TMA. Cela a impliqué une compréhension approfondie du questionnaire TMA, des 22 moteurs et 44 talents, ainsi que l'interprétation du rapport TMA.
Des exercices individuels et en équipe ont permis aux participants de se familiariser avec leurs talents, potentiels et compétences comportementales. La formation a également mis l'accent sur le leadership basé sur les talents, en explorant ce qui motive les gens, et comment créer de la motivation au sein d'une équipe en utilisant ses propres talents.
Conclusion : Une Vision Éclairée pour l’Avenir
L'ESPMER, en collaboration avec TMA, continue de mettre en avant l'importance de l’éducation et de la formation adéquates pour son personnel. En investissant dans la connaissance de soi et des autres, l'école prépare ses futurs cadres à relever les défis maritimes avec compétence et motivation. Cette formation n’est qu’un exemple de l'engagement de l'ESPMER envers l'excellence et l’innovation dans le service public de la mer.
TMA remercie les participants de la formation qui ont fait preuve de beaucoup d'engagement, de professionnalisme mais aussi d'adaptabilité. Merci également à Léon LABILLE Adjoint au directeur et Edouard Perrier Directeur Général qui ont à cœur de développer les talents et le potentiel de tout les agents publics touchant aux sujets maritimes, littoraux et portuaires.