top of page

Voici votre article

Notre ouvrage pratique ​"Du talent à la performance"

Nous aimons partager nos connaissances, c’est pourquoi nous mettons gratuitement à votre disposition notre manuel. Téléchargez-le ou commandez-en une copie.

Découvrez la puissance du développement des talents avec TMA

Une organisation performante repose sur les talents de ses employés. Avec TMA, vous pouvez déployer les bons talents aux bons endroits, permettant ainsi à votre organisation de prospérer. Qu'il s'agisse de recruter les bons candidats ou d'encourager le développement, nous sommes là pour vous aider. Optez dès aujourd’hui pour une organisation axée sur les talents.

Les 3 facteurs qui affectent le comportement d’un individu

Comment motiver mes salariés ? Comment reconnaitre les personnes qui sont fiables ? Comment optimiser mes talents et ceux de mes collaborateurs ?


Ce sont des questions importantes que vous devez vous poser en tant que RH, manager ou directeur si vous voulez stimuler l’investissement de vos salariés au travail.


La sélection du personnel, le développement et l'évaluation sont des facteurs souvent inadéquats. Les talents peuvent être reniés d’une part et on peut assister à des changements de comportement par rapport à celui adopté lors des phases de recrutement. Certains salariés ne répondront ainsi pas au développement attendu par leurs supérieurs et leurs évaluations seront souvent remises en question.


Le manque de temps, le manque d'expérience, une confiance en soi trop importante, sont des critères décisifs lors des différentes phases de sélection. Ces derniers restent trop souvent méconnus par les concernés et sont peu évident à définir et à identifier.


Ceux qui veulent réellement avoir une idée sur la personnalité de leurs interlocuteurs et qui veulent tirer le meilleur parti du personnel existant doivent savoir exactement quel travail et quels résultats attendre mais aussi quel comportement adopter en fonction du contexte et de la nature de la personne.       

        

Quelle influence sur le comportement ?


Si vous voulez sélectionner, développer et évaluer un comportement, il est important de reconnaitre les facteurs qui jouent un rôle dans ce comportement. Nous distinguons trois facteurs qui influencent le comportement des personnes :


  • Les talents intrinsèques

  • Les compétences et capacités acquises avec le temps

  • L'environnement dans lequel se trouve la personne


Vous devrez donc réellement sélectionner, développer ou évaluer votre comportement en tenant compte de tous ces facteurs.


Les talents d'une personne


Le premier facteur d'influence sur le comportement réside dans les talents des personnes.


Leur processus de réflexion va être grandement influencé par leurs besoins et donc leur personnalité. Les gens font des choix conscients mais aussi des choix inconscients en fonction de leur processus de pensée actuel. Essentiellement, les talents sont neutres, ce qui signifie qu’il n’est ni bon ni mauvais d’avoir un certain talent. Cependant, dans un environnement spécifique, la position de l’individu et son rôle vont permettre à un certain talent ou à une combinaison de talents de s’illustrer pour produire par la suite des performances de qualité.    

Des événements violents ou une exposition prolongée à certaines influences environnementales peuvent influer le degré de talent de quelqu'un.


Les compétences et capacités d'une personne 


Les compétences et les capacités influencent également le comportement que les gens manifestent. Les compétences sont les éléments comportementaux que possède une personne. Le développement des compétences est stimulé ou entravé par l'environnement dans lequel se situe la personne. De plus, les talents déterminent l'aptitude qu'une personne a pour certaines compétences et donc leur évolution potentielle.


Les capacités sont les capacités cognitives que possède une personne. Celles-ci sont essentiellement congénitales et déterminent en particulier si une personne peut avoir un bon sens du raisonnement et si elle peut facilement comprendre et résoudre des problèmes. La construction pour certaines compétences est en partie déterminée par ses capacités. Cela concerne en particulier la capacité d'apprentissage, l'analyse des problèmes et le sens de l’observation.


L'influence de l'environnement sur une personne   


Le troisième facteur qui influence le comportement des gens ne réside pas dans la personne elle-même mais à l'extérieur, à savoir dans l'environnement et la situation dans laquelle la personne se trouve à un moment donné.


L'environnement peut être une organisation dans laquelle une personne travaille mais peut également être la fonction ou le rôle d'une personne ou une situation à laquelle elle est confrontée. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une combinaison de ces éléments.


En règle générale, on peut dire que l'environnement dans lequel se trouve une personne va porter une influence importante sur l’obtention et le développement de certaines compétences et de certains talents. C’est pourquoi il est très important qu’une personne se projette dans un environnement stimulant dans lequel ses compétences et capacités seront utilisées efficacement.



Schéma : Le comportement est influencé par plusieurs facteurs, notamment l’environnement, les talents ainsi que les compétences et les capacités.

Comment influencez-vous positivement le comportement des autres ?


Il y a donc trois facteurs importants qui influencent le comportement d'une personne. Nous allons à présent voir qu’il existe différentes options et techniques pour influencer le comportement d'une personne.


Tout d'abord, il est important de laisser les gens faire ce pour quoi ils ont du talent. Les personnes fonctionnent mieux, apprennent plus vite, agissent spontanément et s’impliquent davantage lorsqu’elles effectuent un travail qui correspond à leurs motivations, leurs talents, leurs capacités cognitives et leurs compétences.


De plus, le comportement d’un individu peut être influencé positivement si l’on propose son aide dans le développement de ses compétences par exemple (et c'est d'autant plus efficace si une compétence est facile à développer. La difficulté va ensuite varier en fonction de la nature de l’individu).


Quelles compétences sont faciles à développer ?


Les compétences, également appelées compétences comportementales, peuvent en principe toujours être développées. La facilité ou la difficulté de ce développement pour un individu dépend de son aptitude à le faire, donc de ses talents.


Les talents peuvent donc être un outil pour indiquer la capacité qu’a un individu à développer certaines de ses compétences.


Les compétences sont exprimées dans le comportement explicite d’une personne. L'aptitude et donc la capacité de développement des compétences sont principalement déterminées par les comportements de l’individu liés à une compétence. Plus le comportement d’un individu s'apparente aux comportements attendus plus la capacité de développement de la compétence est à même d’évoluer.


Si les talents de quelqu'un correspondent au comportement pertinent à adopter, il manifestera automatiquement, consciemment ou inconsciemment, ce comportement. La personne développera également cette compétence plus facilement - notamment si elle bénéficie des bonnes influences de son environnement.


Aperçu des talents, des compétences et du potentiel d’un individu


Pour identifier les compétences et les talents, vous pouvez demander à vos (futurs) collaborateurs d'effectuer une analyse de talents (également appelée analyse de personnalité). La Méthode TMA a identifié les talents qui influencent la capacité de développement des compétences. Sur la base d’une analyse effectuée sur la personne, un aperçu du potentiel de compétences est établi, indiquant pour chaque compétence s'il est facile, raisonnable ou difficile de la développer en fonction des scores obtenus.


Atteindre la meilleure performance


La Méthode TMA vous donne donc un aperçu de la relation entre talents et compétences. Vous serez donc dans la capacité de savoir exactement quelles compétences des (futurs) collaborateurs peuvent être amenées à évoluer afin d’optimiser la performance de ces derniers.


Avec la Méthode TMA, vous disposez d'outils concrets pour renforcer de manière optimale les compétences des individus, pour les développer, pour gérer et prévoir les risques et pour réussir à répondre efficacement aux différentes menaces d’ordre humain que l’on retrouve en entreprise.


Image: La matrice de performance est une représentation pratique avec laquelle vous pouvez facilement déterminer, par compétence, ce que vous pouvez faire de mieux pour permettre aux collaborateurs d’optimiser leurs performances en fonction de leurs scores de compétences et de leurs talents.

Influence sur le comportement


Le comportement n'est donc pas uniquement influencé par les compétences, mais aussi par l'environnement et les talents d'une personne. Des compétences peuvent être développées pour que le comportement puisse être influencé positivement. Il est donc intéressant pour la gestion stratégique d’une entreprise, c’est-à-dire les directeurs et les responsables des ressources humaines, de bénéficier de cet outil qui permettrait d’améliorer les performances des collaborateurs ou d’optimiser au mieux le recrutement.


Avez-vous besoin de mieux comprendre les talents et les compétences de vos collaborateurs? Alors contactez-nous pour un rendez-vous gratuitement.


Vous pouvez en savoir plus sur les talents et les compétences utilisés dans la méthode TMA dans le livre "Du talent à la performance" :



bottom of page