Le marché du travail connaît de plus en plus de tensions de recrutement, les entreprises doivent être inventives pour réussir à attirer, fidéliser et retenir les meilleurs talents. D’ailleurs, un candidat sur deux se dit prêt à refuser une offre d’emploi si l’entreprise a mauvaise réputation. Soigner son image auprès des futures recrues et plus particulièrement une marque employeur semble la meilleure solution. Alors que les défis RH sont déjà nombreux, faut-il vraiment s’en soucier ? D’ailleurs, la marque employeur, de quoi s’agit-il vraiment ? Comment construire une marque employeur qui vous ressemble vraiment ? On répond ensemble à ces questions.
Au programme,
✔️ La marque employeur : qu’est-ce c’est ?
✔️ Les signes qu’il faut vraiment vous soucier de votre marque employeur
✔️ Comment construire une marque employeur qui vous ressemble ?
La marque employeur : qu’est-ce que c’est ?
Définir la marque employeur
La marque employeur est l’image ou la réputation d’une entreprise en tant qu’employeur. Elle reflète la façon dont vous traitez vos employés tout au long de leur parcours collaborateur. Elle est influencée par de nombreux facteurs tels que le recrutement, la culture d’entreprise, le management, les avantages sociaux, les perspectives d’évolution professionnelles et enfin l’ambiance et les valeurs de l’entreprise. Plus précisément, elle correspond à la perception qu’ont les employés et les candidats potentiels de l’entreprise.
👍 La marque employeur, c’est le “carburant” qui motive les employés à se surpasser, non pas parce qu’ils sont payés pour, mais parce qu’ils sont fiers de faire partie d’une entreprise qui les valorise, les écoute et les soutient.
L’importance de la marque employeur dans le marché du travail actuel
Avec l’essor des réseaux sociaux, il est désormais facile pour les candidats potentiels d’avoir une idée de ce qu’est une entreprise avant même de postuler. Des sites comme Gowork, Glassdoor ou encore Choose ont réussi à s’imposer dans la démarche de recherche d’emploi et permettent de lire divers avis émis par les salariés sur leur parcours collaborateur. Ces avis sont une véritable mine d’informations pour les futurs talents et tranchent parfois avec l’image positive que veulent afficher certaines entreprises.
Une marque employeur forte, mais surtout cohérente peut aider à attirer et à retenir des employés de qualité, ce qui peut conduire à une meilleure productivité et à un avantage concurrentiel.
Quelle différence entre marque employeur et marque commerciale ?
La marque employeur et la marque commerciale ont des objectifs différents, mais sont étroitement liées.
La marque commerciale est orientée vers les consommateurs et les partenaires commerciaux de l’entreprise. Elle vise aussi à promouvoir les produits ou services de l’entreprise. Son objectif essentiel est d’attirer des clients et de les fidéliser.
D’autre part, la marque employeur est orientée vers les salariés actuels et ceux amenés à le devenir. Elle vise à convaincre les meilleurs talents soit de rester dans l’entreprise, soit de la rejoindre. L’objectif est donc d’améliorer la réputation de l’entreprise en tant qu’employeur. Une bonne marque employeur peut également renforcer la marque commerciale. En effet, des employés satisfaits peuvent à terme devenir des ambassadeurs de la marque.
Quelle différence entre marketing RH et marque employeur ?
La marque employeur et le marketing RH sont deux concepts étroitement liés, mais ils ne sont pas exactement similaires.
Le marketing RH fait référence à l’ensemble des pratiques et techniques utilisées pour promouvoir l’entreprise en tant qu’employeur attractif, à attirer et à retenir les talents. Il s’agit surtout d’un processus long ponctué de diverses actions RH. De l’autre côté, la marque employeur est l’image ou la perception que les salariés actuels et potentiels ont de l’entreprise en tant qu’employeur. En d’autres termes, le marketing RH peut être considéré comme les outils et actions mis en place pour construire et améliorer la marque employeur.
Les 3 signes qu’il faut vraiment vous soucier de votre marque employeur
La difficulté à attirer des talents
Vous avez de superbes opportunités d’emploi, mais personne ne se bouscule au portillon ? Pire encore, vos offres d’emploi restent longtemps non pourvues, ce qui crée de sérieux problèmes organisationnels… Il est temps de se poser les bonnes questions. Les candidats potentiels ont désormais accès à une véritable mine d’informations. Une image de marque employeur peu renseignée ou bien peu attractive limitera les possibilités d’attirer les meilleurs talents. À contrario, une marque employeur forte et positive peut faire la différence en rendant votre entreprise plus attractive.
Un taux de turnover élevé
Si vous êtes confrontés à un taux de départ de l’entreprise élevé, il se peut que cela soit le signe de problèmes internes tels que des conditions de travail insatisfaisantes, une culture d’entreprise incohérente ou encore un manque de perspectives d’évolution professionnelle. Les coûts associés à un taux de turnover important peuvent être considérables. Investir dans une marque employeur durable vous permettra non seulement d’attirer de meilleurs profils, mais aussi d’encourager les salariés actuels à rester et s’engager davantage. À plus long terme, ces mêmes salariés deviendront vos meilleurs ambassadeurs.
Une réputation d’entreprise
Si vous ne prenez pas la main sur l’information concernant votre entreprise, le web et les réseaux sociaux s’en chargeront pour vous, mais pas nécessairement en bien. De plus, une mauvaise réputation peut dissuader certains candidats de postuler chez vous. En interne, une mauvaise réputation est également susceptible d’affecter le moral des salariés et nuire durablement à la performance. Au contraire, tirez parti des commentaires faits sur votre entreprise pour identifier les points de friction et communiquer de façon transparente sur ce que vous entreprenez pour vous améliorer. Vous agirez alors durablement en vue du renforcement de votre marque employeur.
Comment construire une marque employeur qui vous ressemble ?
Comprendre et exprimer votre identité d’entreprise
Avant de commencer à construire votre marque employeur, il est essentiel de comprendre ce qui rend votre entreprise unique. Quelles sont vos valeurs, votre mission et votre vision ? Quelle est la culture de votre entreprise ? En ayant une compréhension claire de ces éléments, vous serez en mesure de les exprimer de manière authentique à travers votre marque employeur. Aussi, prenez le temps de définir ce qui compte vraiment pour vous et comment cela se traduit dans le quotidien de votre entreprise.
Impliquer vos employés
Vos employés sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque. Encouragez-les à partager leurs expériences, à participer à la création de contenu et à promouvoir votre entreprise sur leurs propres réseaux. Leur implication rendra votre marque employeur plus authentique et crédible. En parallèle, créez une proposition de valeur employé, c’est-à-dire ce qui rend votre entreprise unique et que vous êtes en mesure d’offrir à vos salariés en échange de leurs compétences et de leur engagement.
Communiquer de manière cohérente et stratégique
Votre marque employeur doit être reflétée de manière cohérente à travers tous vos canaux de communication, que ce soit sur votre site web, vos réseaux sociaux, vos offres d’emploi ou vos communications internes. Développez une stratégie de communication qui met en avant votre identité d’entreprise et qui cible les talents que vous souhaitez attirer. Les réseaux sociaux, votre site web et votre site carrière et les salons professionnels vous seront indispensables pour diffuser votre message et faire rayonner votre marque employeur.
Mesurer et ajuster régulièrement votre stratégie de marque employeur
Pour mesurer et ajuster régulièrement votre stratégie de marque employeur, vous devriez envisager les étapes suivantes :
Enquêtes et feedbacks — Effectuez des enquêtes auprès des employés, des candidats (y compris ceux qui ne donnent pas suite) et des anciens employés pour obtenir des données qualitatives sur la perception de votre marque.
Analyse des médias sociaux — Utilisez des outils tels que Google Analytics, Hootsuite ou Sprout Social pour mesurer l’engagement autour de votre marque employeur sur les réseaux sociaux.
Suivi du parcours candidat — Analysez le parcours candidat, depuis la prise de connaissance de l’offre jusqu’à l’acceptation ou le rejet, pour identifier les points de friction ou d’excellence dans l’expérience proposée par votre marque employeur.
Ajuster votre stratégie basée sur les résultats — Les données collectées doivent mener à une réflexion stratégique pour ajuster vos actions. Par exemple, si les feedbacks indiquent que les candidats valorisent les opportunités de mobilité professionnelle, accentuez vos communications sur ce point.
Il faut donc retenir qu’une bonne marque employeur ne se décrète pas, c’est avant tout un processus continu et qui se travaille dans une perspective à long terme. Les retombées ne sont pas immédiates, mais à condition de garder un fil conducteur solide et cohérent, les effets peuvent être très positifs. A l’heure où les meilleurs talents se font rares, la marque employeur est encore un levier sous-estimé dont vous auriez tort de vous passer.
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