top of page

Voici votre article

Notre ouvrage pratique ​"Du talent à la performance"

Nous aimons partager nos connaissances, c’est pourquoi nous mettons gratuitement à votre disposition notre manuel. Téléchargez-le ou commandez-en une copie.

Découvrez la puissance du développement des talents avec TMA

Une organisation performante repose sur les talents de ses employés. Avec TMA, vous pouvez déployer les bons talents aux bons endroits, permettant ainsi à votre organisation de prospérer. Qu'il s'agisse de recruter les bons candidats ou d'encourager le développement, nous sommes là pour vous aider. Optez dès aujourd’hui pour une organisation axée sur les talents.

Comportement des individus : les trois leviers de motivation au travail



Le succès d’une entreprise tient bien souvent à la motivation au travail de ses équipes. Cette dernière impacte aussi en grande partie l’environnement de travail, mais aussi le comportement au niveau collectif comme individuel. In fine, il s’agit de comprendre ce qui pousse certains à agir au quotidien et donc à se mettre en action ensemble pour accroître la performance de l’entreprise. C’est en partant de cela que bien comprendre la motivation en entreprise s’avère déterminant.


Dans cet article, nous aborderons plusieurs points : -Qu’est-ce que la motivation au travail ?

-En quoi la motivation en entreprise est-elle importante ?

-Enfin, nous vous dévoilerons les trois leviers essentiels mais sous-estimés pour motiver durablement vos équipes.


I. Qu’est-ce que la motivation au travail ?

a/ Définition de la motivation au travail

Dans son ouvrage intitulé Work Motivation : Theory, Issues and Applications, Craig Pinder propose une définition régulièrement reprise de la motivation au travail. D’après ce dernier, il s’agit d'“un ensemble de forces énergétiques qui proviennent aussi bien de l’intérieur de l’être humain que de son environnement, pour susciter le comportement lié au travail, et pour déterminer sa forme, sa direction, son intensité et sa durée”.


b/ Les 4 composantes de la motivation au travail

D’après la définition donnée par C. Pinder, on comprend donc que la motivation au travail est à la fois intrinsèque et extrinsèque, puisque liée à des facteurs extérieurs. La motivation au travail se structure autour de quatre notions clés :

  • Le sens au travail qui renvoie à l’idée de se sentir à la fois bien dans son travail et d’avoir un impact positif sur la société ;

  • Le lien : Le travail joue un rôle crucial en matière de socialisation et confère une place dans la société ;

  • L’activité : Le travail s’avère bien souvent déterminant dans notre capacité à devenir acteur de nos vies ;

  • Le confort : Le travail est un élément structurant de nos deux pans de vie, la vie professionnelle et la vie personnelle.


II. En quoi la motivation en entreprise est-elle importante ?

La motivation en entreprise se révèle fondamentale pour atteindre vos objectifs stratégiques. En effet, agir pour maintenir un haut niveau de motivation est véritablement important pour :

  • Améliorer la productivité ;

  • Optimiser l’engagement de ses collaborateurs ;

  • Construire une croissance durable et saine.

a/ Améliorer la productivité

Le Taylorisme, qui a caractérisé l’organisation du travail au 20ème siècle, s’est construit autour d’une idée simple. Il s’agissait d’affirmer que la standardisation des gestes ouvriers devait permettre une hausse des gains de productivité et donc de meilleurs salaires.

Or, cette approche omettait complètement l’importance des autres besoins mis en évidence à travers la pyramide de Maslow. Le travail n’a donc pas vocation à nourrir les seuls besoins primaires, mais aussi à remplir d’autres besoins comme le besoin d’appartenance ou de reconnaissance. Contrairement à ce qu’avait théorisé Frederick Winslow Taylor, la motivation et donc la productivité ne peuvent pas être uniquement liées au niveau des salaires.


b/ Optimiser l’engagement collaborateur

Ces dernières années, il est de plus en plus question d’engagement collaborateur. En effet, la rétention des talents s’avère de plus en plus complexe. Les entreprises doivent être inventives pour impliquer davantage les salariés dans leurs missions. Elles doivent travailler de concert avec le salarié pour que celui-ci ressente à la fois du bonheur et de la satisfaction au travail. Ce sont des préalables indispensables pour améliorer la motivation et l’envie de faire de son mieux.


c/ Construire une croissance durable et saine

La motivation en entreprise est semblable à la culture d’entreprise. En effet, elle ne se décrète pas mais se construit dans le temps pour s’imprégner durablement dans les comportements et l’esprit de chacun.

La motivation se construit donc sur le sentiment du salarié à se sentir écouté, soutenu dans ses efforts, mais surtout il ne doit pas sentir de déséquilibre entre les tâches confiées et les moyens dont il dispose.


III. 3 leviers essentiels pour motiver ses équipes

On distingue traditionnellement trois leviers déterminants pour motiver ses équipes de façon durable et harmonieuse :

  • La rémunération ;

  • Les opportunités de montée en compétences ;

  • L’environnement de travail.


1️⃣ La rémunération

D’après une étude menée par le Pôle emploi, le salaire reste le premier critère de choix d’un emploi, y compris chez ceux qui entrent sur le marché de l’emploi. Pour qu’elle demeure motivante, la rémunération doit être à la fois cohérente et transparente. La cohérence est celle attendue par rapport au montant versé sur le marché par rapport à l’emploi proposé, mais aussi par rapport à la charge de travail et la fonction occupée.

Par ailleurs, le salaire peut aussi être un outil incitatif et destiné à récompenser le collaborateur des efforts fournis.


2️⃣ Les opportunités de montée en compétences ou en responsabilités

L’amélioration de l’employabilité à travers le développement des compétences est un axe central de la Gestion des Emplois et Parcours Professionnels. En légiférant sur la nécessité de monter en compétences, le législateur remet aussi la formation au centre de la motivation des collaborateurs. En outre, cette montée en compétences est un moment important pour prendre de la hauteur sur ses fonctions et donc refaire le plein de motivation. En parallèle, cette montée en compétences est souvent le point de départ pour prendre de nouvelles responsabilités.


3️⃣ L’environnement de travail

On aurait tendance à l’oublier : l’entreprise est un lieu de vie où évoluent diverses personnes avec chacune leur individualité. Le rôle de l’entreprise et du management, c’est avant tout d’accorder harmonieusement ces personnalités, même différentes, pour les amener à donner le meilleur d’elles-mêmes. L’idée est donc que chacun se sente à l’aise pour être ce qu’il est et puisse l’exprimer dans le respect de l’autre et de sa différence.


👍 Saviez-vous que La Méthode TMA, c’est aussi un logiciel performant et pensé pour faciliter l’analyse d’équipe? Notre approche scientifique et complètement inédite vous donnera un aperçu complet des préférences comportementales ainsi que des talents de vos équipes.

Notre équipe d’experts est là pour vous aider. Prenons rendez-vous !


Pour conclure

La qualité du management constitue un facteur déterminant de la motivation au travail. Encore plus maintenant, au lendemain de la crise sanitaire, le management doit être empreint de respect, de confiance et de pragmatisme. En parallèle, les jeunes générations qui entrent sur le marché de l’emploi laissent entrevoir un rapport au travail différent des autres générations. En effet, parmi les facteurs déterminants de motivation au travail, le sens donné à celui-ci, le nécessaire équilibre vie privée / vie professionnelle, ainsi que le degré d’initiative tendent à s'imposer dans les réflexions collectives sur les mutations du travail.

bottom of page