Le Feedback 360 est un outil de solution SIRH utilisé dans le domaine de l'évaluation et du développement des employés. Cet outil sert à générer du feedback, venant d'un certain nombre de personnes ayant une perspective différente sur le comportement de la personne évaluée. L'objectif est de brosser un tableau aussi complet que possible du comportement actuel dans le cadre de son travail à l'aide d'une solution SIRH.
Le grand avantage de l'auto-évaluation combinée à une évaluation par l'environnement est que la différence entre l’auto-perception et la perception par l'environnement devient visible, ce qui constitue un nouvel apport pour un entretien positif de la situation actuelle mais surtout des attentes et le développement nécessaire pour le futur.
Les avantages d'une solution SIRH pour l’organisation :
est d’offrir un feedback constructif et créer une communication ouverte.
est de développer une culture d’amélioration continue.
est de construire un niveau de leadership adapté aux potentiels.
est de donner un aperçu sur le style et la “force” de management.
est de donner un départ pour un changement (de culture)
est de sécuriser les compétences et les valeurs attendues
La difficulté avec le Feedback 360 est que l'on oublie souvent d’expliquer ses avantages pour le collaborateur, ce qui va venir impacter son engagement personnels, mais aussi son développement personnel.
Les avantages d'une solution SIRH pour les collaborateurs :
est de découvrir un aperçu inconnu de soi-même.
est d’avoir un accès à une approche positive.
est d’aider à s’auto évaluer d’une manière objective.
est de donner un départ pour un plan de développement personnel ciblé.
est d’aider à mieux reconnaitre le soutien et l’accompagnement nécessaire.
est d’engager sa hiérarchie dans son développement personnel
Le 360° Feedback comme solution SIRH est souvent utilisé dans le cadre des évaluations mais pas assez dans un cadre de développement. Pour ceci, ce n’est pas seulement important d’évaluer les compétences comportementales, mais surtout de comprendre le potentiel de développement d’une compétence et de comprendre comment la développer.
Nous nous sommes aperçus que beaucoup de responsables ne savent pas toujours comment développer une compétence comportementale ou de coacher leurs collaborateurs sur ces compétences. Nous avons développé une solution SIRH avec un référentiel de compétences avec 53 compétences comportementales, des exemples de comportement, des questions stars, des activités de développement, des conseils de coach…
Eléments clés de la solution SIRH
La condition pour réaliser correctement un feedback 360° est de formuler des exemples clairs de comportement par rapport auxquels une personne peut recevoir du feedback. Utiliser la liste de compétences TMA pour évaluer et développer vos collaborateur.
Créer un aperçu pas seulement de l’évaluation, mais surtout de la progression du collaborateur tout au long de sa carrière .
On peut en conclure que la méthodologie du feedback 360° est un outil de solution SIRH bien adapté et stable qui contribue à l’évaluation des collaborateurs. Il représente une réelle valeur ajoutée, notamment dans le domaine du développement personnel.